La neige de cette nuit tient encore sur les pavés du chemin menant au château du Karreveld. Mais ce n'est certainement pas le froid ni la glace qui ont empêché les participants de l'atelier de pointer le bout de leur nez en ce dimanche matin.

C'est dans la salle Reine Élisabeth du château-ferme que nous avons animé ce premier atelier de l'année. Une vingtaine de personnes étaient attendues pour l'atelier, mais ce sont plus de 50 inscriptions que la commune a rassemblées. Nous avons donc dû dédoubler notre atelier avec une session le matin et une autre l'après midi. Quelle motivation pour l'herboristerie ! C'est donc à nous deux, Jérémie et moi-même (Aude), accompagnés de notre petite stagiaire (de 4 mois), que nous avons entamé l'atelier, avec plusieurs activités au menu.

{gallery}atelier_herbo{/gallery}

Un sirop de pétales de roses et un autre de fleurs de lavande. Une manière bien douce d'aborder les plantes médicinales pour commencer. Qui ne craquerait pour ce liquide sombre, doux, chaud et sucré à boire tel quel à la cuillère ou à incorporer dans des yaourts, desserts, crèmes brûlées ? En tout cas, moi, je suis prête à me trouver un léger mal de gorge pour en profiter !

Ensuite, nous avons travaillé avec les plantes médicinales de la façon la plus traditionnelle qui soit : les tisanes ! Diverses plantes médicinales sèches étaient disponibles, avec des infusions à préparer soi-même alliant différentes vertus : problème de sommeil, de digestion, chauffantes pour les maux d'hiver et pour les voies respiratoires, détox... Des mélanges en fonction des besoins qui furent appréciés par nos participants ; le but était de les faire soi-même et de repartir avec son sachet de plantes.

Le dernier atelier était basé sur les huiles, qu'elles soient essentielles ou végétales. Avec deux huiles proposées : une huile de massage anti-inflammatoire, essentielle dans notre société où beaucoup de personnes souffrent d'inflammations, de courbatures ou d'arthrose et une huile de massage apaisante, parce qu'il n'y pas de mal à se faire du bien !

 

Tout le long de l'atelier, l'ambiance fut de mise, et toutes sortes de conseils furent partagés. Que dire d'autre excepté que cet atelier fut une belle réussite, autant pour nous qui sommes enchantés de voir tant de personnes intéressées par l'herboristerie que pour nos participants qui ont pu s'initier à l'art d'utiliser les remèdes naturels et surtout à faire des préparations soi-même.

Merci donc à vous d'être venus et merci au service de la culture de la commune de Molenbeek pour avoir organisé cet évènement !