« Si l'abeille venait à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre »

attribué à Albert Einstein

Nous proposons...

... que vous nous aidiez à protéger la biodiversité par le parrainage de ruche(s) !

Le parrainage de ruche vous permet à vous ou votre entreprise de poser un acte concret en vue de sauvegarder les abeilles et de faire ainsi un geste pour l'environnement. Nous proposons donc un partenariat où, d'une part, vous offrez la possibilité à une ou plusieurs colonies de voir le jour et, d'autre part, elles vous offrent le fruit de leur labeur : du miel !

Pourquoi parrainer...

L'abeille est une espèce en difficulté. Les pertes de colonies en Belgique (et partout en Europe) ont été très importantes ces dernières années pour différentes raisons. Prises en éteau entre l'utilisation massive de pesticides, la recrudescence des maladies, la mauvaise qualité (ou la rareté) des plantes nectarifères et pollénifères et l'attaque du parasite varroas destructor, nos colonies d'abeilles sont affaiblies et ont besoin d'aide pour survivre à cette situation.

Leur pollinisation est pourtant indispensable à de nombreuses espèces végétales, qu'elles soient ou non utilisées à des fins alimentaires. Chaque abeille butine et pollinise chaque jour des milliers de fleurs. Le travail de pollinisation effectué par une colonie de dizaines de milliers d'individus est colossal. C'est toute la flore, à plusieurs kilomètres autour d'une colonie, qui profite du travail infatigable de ces butineuses.

Le parrainage offre donc un soutien bienvenu aux abeilles et au monde apicole qui peine à renouveler les colonies perdues chaque année. Tous les essaims issus des colonies parrainées de notre rucher sont distribués gratuitement(via la Société royale d'apiculture de Bruxelles entre autres) aux apiculteurs (néophytes ou expérimentés) cherchant à installer de nouvelles colonies chez eux ou à remplacer les colonies perdues. Bien que ce soit les abeilles du monde entier qui ont besoin d'aide, nous proposons ici un partenarait local où vous soutenez directement des apiculteurs de votre région! S'il faut bien commencer quelque part, pourquoi pas chez nous !

Ce que cela vous apporte...

  • Avant tout la fierté d'avoir posé un geste pour la sauvegarde de la biodiversité locale !
  • Une ou plusieurs ruches personnalisées avec votre logo, offrant un refuge à plusieurs dizaines de milliers d'abeilles.
  • Chaque année 50 pots de miel de 250g (ou 100 pots de 125g) par ruche, étiquetés avec votre logo. Un miel local et artisanal dont vous disposerez pour, par exemple, l'offrir à vos salariés ou vos clients. L'étiquetage peut être événementiel, promotionnel,... du sur mesure selon votre goût !
  • Des photos professionnelles de votre(vos) ruche(s) pour votre communication interne ou externe.
  • Une page sur notre site internet décrivant vos activités et le soutien que vous nous apportez - avec photos et informations détaillées sur les colonies que vous parrainez.
  • La possibilité de proposer à vos salariés ou clients une journée autour de la découverte des abeilles à notre rucher. C'est en tenue « de combat » que nous vous proposons de venir rencontrer la/les colonie(s) qui existe(nt) grâce à vous et, le temps d'une journée, de vous plonger dans ce monde merveilleux qu'est le monde de l'apiculture et des abeilles.

Combien ça coûte...

Le prix varie en fonction du nombre de colonies parrainées, du nombre d'années, de s'il s'agit d'une adoption (ruche chez vous!). Pour plus de détail, vous pouvez nous contacter directement!

Nous recommandons vivement de suivre une colonie sur plusieurs années. Comme tout être vivant, un essaim a besoin de temps pour croître et déployer tout son potentiel, que ce soit en terme de production, ou de reproduction.

Les tarifs sontpar ruche, par an et hors tva.

 

À quoi va servir votre soutien...

  • À financer la ruche et l'essaim.
  • À rémunérer les apiculteurs qui prendront soin de votre colonie par des visites hebdomadaires tout au long de la saison.
  • À récolter, mettre en pots et étiqueter votre miel.
  • À entretenir les abords du rucher entre autres par des plantations d'essences mellifères.

Où se trouvent les ruches...

Le rucher est installé à Arbre (un nom prédestiné?) à proximité de Ath, dans le Hainaut. Le terrain est un vaste espace protégé, entouré par un bois, un verger haute tige et un jardin médicinal.

Pour en savoir plus...

... sur la disparition des abeilles ...

http://news.gembloux.ulg.ac.be/mortalite-des-abeilles-en-wallonie/

http://www.afsca.be/communiquesdepresse/2014/2014-04-10.asp